30 mai 2006

Gide Haute Normandie : des documentalistes collaborent

Le réseau des documentalistes haut-normands, le Gide, est né en 1979 de l’initiative de Pierre Derivière, documentaliste à la CCI de Rouen. A l’origine ce réseau s’est constitué de manière informelle d’abord, puis en association en 1990.

Ce qui fait la force du réseau, c’est que :

  • les documentalistes ont - par leurs usages professionnels – l’habitude de travailler ensemble et maitrisent les ressources et outils documentaires de chacun.
  • les membres se connaissent, se rencontrent régulièrement, et collaborent de manière très conviviale.

Le Gide a toujours pratiqué le travail collaboratif, sans attendre l’arrivée des TIC ni d’Internet. En effet dès 1979 ont été mis en place des outils communs : le "répertoire des centres de documentation", le "répertoire des périodiques reçus dans les centres", le "glossaire des termes à caractère économique" le "répertoire des fonds iconographiques Rouen et agglomération". L’association organise également de nombreux colloques pour ses membres, des visites de centres ressources, etc.

Avec l’arrivée des TIC, le Gide met en place un site Internet, et une lettre d’information électronique diffusée par mail. Puis, depuis 2006, ces deux outils sont agrégés dans un nouveau site Web dynamique et collaboratif, créé sous CMS Joomla , auquel tous les membres peuvent contribuer, et dans lequel on peut également recevoir les informations par RSS, ou consulter la forme électronique du répertoire. (www.gidehn.asso.fr).

Bien entendu depuis 27 ans, l’animation du réseau connaît des hauts et des bas. Néanmoins, la dynamique collaborative y est toujours présente, et nous espérons qu’elle le sera d’autant plus avec les nouveaux outils mis en place !

Posté par Clolo à 08:19 - - Permalien [#]