Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collaboratif
Collaboratif
Publicité
Archives
30 mai 2006

Le TC chez Maïeutika - Témoignage pour le 02 juin.

Maïeutika est une société réunissant une dizaine de consultants, tous de métiers différents, installés dans diverses régions françaises. Le Travail Collaboratif a donc été dès le début une nécessité chez M. Les premières pratiques informelles se sont mises en place très vite, et les premiers outils utilisés restent aujourd'hui les mêmes : outils d'édition et de mail pour l'essentiel. Malgré l'aspect séduisant de certains logiciels de TC : partage de documents, plateformes collaboratives, etc. ceux-ci n'ont pas été adoptés par les consultants. Un site Web dynamique sous Spip a vu le jour en mars 2005, mais il n'est alimenté régulièrement que par deux des dix consultants.

Les raisons du manque de succès de ces nouveaux outils :

  • Le temps : il y a toujours plus urgent à faire qu’à formaliser ses pratiques. Le travail productif passe toujours avant = on continue d’utiliser le mail et word parce que c’est ce qui est plus productif faute de temps
  • Nécessité de se former quand la plupart des consultants ne sont pas très à l'aise avec l’outil informatique.
  • Accepter le changement = modification des pratiques, or quel intérêt puisque ça fonctionne comme ça.
  • Absence de motivation parce que l’apport des solutions envisagées reste flou

Aujourd'hui, le TC chez Maïeutika, c'est :

  • Un fonctionnement informel qui varie en fonction des équipes et des projets, qui se met en place au cas par cas.
  • Une utilisation du téléphone, du mail et du Traitement de texte essentiellement pour les productions collectives (rapports, …)
  • Une réflexion autour du blog en tant qu'outil de partage à distance des informations pour les consultants

Mais ne nous y trompons pas : si les nouveaux outils peuvent, à leur tour s’imposer, c’est qu’ils apporteront une réelle valeur ajoutée à leurs utilisateurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité