Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collaboratif
Collaboratif
Publicité
Archives
17 mai 2006

Colloque : Travailler et collaborer en réseau

Le colloque "Travailler et collaborer en réseau : pratiques et outils pour de nouvelles formes de communication et de diffusion de l'information" aura lieu le 02 juin prochain, à Rouen, à l'Hôtel de Région. Au programme :

  • 9h30 : Accueil des participants et ouverture de la journée par Rachid Mammeri, conseiller régional chargé des TIC.
  • 10h15 : Communautés de pratiques : les principes du fonctionnement collaboratif, par Farida Talhi du Réseau d’intelligence collective en management industriel OPERA.  A travers une expérience réussie, sera dressé un panorama des bonnes pratiques. Comment mettre en place et réussir l’animation des communautés ? Qu’est ce qui fait qu’une communauté fonctionne ou ne fonctionne pas, qu’est ce qui amène les utilisateurs à y participer activement... ?
  • 11h00 : Travail collaboratif et réseaux d’acteurs : les apports du nouveau Web, par Mathilde Guiné, Tela Botanica. A travers l’exemple du réseau Tela botanica, le réseau des botanistes francophones, seront abordés les principes du fonctionnement collaboratif et les outils qui permettent de travailler en réseau (Wikini, Papyrus, SPIP, etc.) : quels outils servent à quoi ? qu’est-ce qui freine, qu’est-ce qui facilite la participation ? Une brève présentation du projet "Ressources pour les réseaux" permettra aux participants de trouver par la suite des pistes pour approfondir ces thématiques.
  • 11h45 Témoignages (GIDE, Centre de ressources du développement territorial, etc.) et débat avec la salle

Ce colloque est co-organisé par le Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Haute Normandie, Territoires de Haute Normandie, le Conseil Régional de Haute Normandie et le réseau Gide.

Au cours des prochains jours, je vous présenterai les intervenants plus en détail, et les comptes-rendus seront bien sûr mis en ligne juste après le colloque.

Toute personnes intéressée peut également me contacter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité